Globarchi



L'ASSOCIATION

Avec Florian Craïssac  également étudiant à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse, nous avons crée Globarchi. Cette association de loi 1901 a été conçue dans le but de promouvoir l’Architecture et le Développement Durable en France et dans le monde.

L’objectif est de faire connaître une alternative, une gestion rationnelle des ressources humaines, naturelles et économiques, pour satisfaire les besoins fondamentaux de l’humanité; un regard vers l’avenir…

Cette association nous a permis de rencontrer de nombreux architectes et de visiter des projets oeuvrant dans ce domaine.

Le site internet de Globarchi : www.globarchi.blogspot.com



DE BOULOC AU CERCLE POLAIRE

C'est avec Globarchi que nous avons développé le projet "De Bouloc au Cercle Polaire", un voyage à pied et en auto stop, de Bouloc (82) jusqu'au nord du cercle polaire arctique en Norvège (plus de 8000 kilomètres). Nous avons eu la chance de découvrir de nombreux projets alternatifs concernant l’architecture et l’urbanisme (éco-quartiers, maisons passives, etc.), des initiatives politiques (comme la récupération des eaux de pluie à grande échelle, le développement des moyens de déplacement doux, de l’éolien, du bio gaz, etc.). Ce voyage nous a aussi permis de découvrir les aspects de la communication et des médias : il a été relayé par des journaux, des sites internet, des réseaux sociaux, une radio. Une installation a été mise en place dans une grande surface afin de permettre aux gens de suivre notre parcours. Il a aussi fallu démarcher les 21 partenaires (publics et privés) de notre projet. Ces derniers nous ont permis à la fois de financer notre voyage et de nous aider matériellement.


Le site internet de "De Bouloc au Cercle Polaire" : www.de-bouloc-au-cercle-polaire.blogspot.com


  




ARCH'INUIT

Le nouveau projet de l'association est l'expédition Arch'Inuit. Ce projet est une étude architecturale du village d'Akulivik, dans la région du Nunavik.

En tant qu’étudiants architectes, il nous semble nécessaire de nous confronter à une culture différente. En effet, durant nos études d’architecture, nous pensons et nous apprenons à concevoir pour un mode de vie occidental et faisons abstraction des autres cultures. Aborder la question de l’habitat pour un peuple de tradition nomade est un défi passionnant. Nous pensons qu’il est pour cela indispensable de connaitre et de dialoguer avec la population pour identifier ses besoins.

L’environnement bâti est un des points centraux de cette mutation : comment a-t-on transposé une architecture du « sud » sur une terre possédant sa propre culture ? Nous verrons comment les habitats ont évolué depuis le début du processus de sédentarisation. Nous nous inspirerons pour cela du “Projet Nunaturliq” 1 publié en 1973, une étude architecturale du village de Puvirnituq, réalisé entre autre par Bernard Saladin d’Anglure et Léo Zrudlo.

La création de l’exposition itinérante qui circulera à travers le Québec et la France aura pour objectif de faire connaître la situation Inuit. Cette exposition sera conçue pour le grand public des écoles, des universités, des lieux culturels comme les médiathèques ou les salles d’exposition. Nous rédigerons également un livre reprenant nos recherches pour le grand public, il sera basé sur l’exposition. Il est important pour nous de diffuser nos connaissances au plus grand nombre. Nos travaux s’adresseront à un public avisé ou non, ils mêleront informations générales et données plus précises. L’exposition itinérante permettra de sensibiliser les gens présents dans les lieux où elle sera exposée, en France et au Québec. Les conférences données permettront d’exposer notre travail et de répondre aux questions du public.

Le voyage est prévue en mai 2013.

Le site internet d'Arch'Inuit : http://expedition-archinuit.blogspot.fr/