Habiter, réhabilitation de ruines, Toulouse, France - 2012

En binôme avec Julien Tonicello


Nous avons choisi le site de de l’île du ramier car  nous avons été marqué par les ruines de l'ancienne poudrerie, le long de canaux. Trois murs de briques, épais, marqués par  l’histoire, la topologie de l’île et des canaux, les vallons  protecteurs, tout ici est à la fois chargé d’histoire et en  même temps, un lieu définitivement approprié par les  Toulousains qui aiment s’y promener.

Entouré par ces trois murs massif, nous sentons d’ores et  déjà l’habitabilité du lieu. Un toit, une vitre, nous avons  une maison.

La volonté architecturale était de ne toucher a rien, ne pas couper d’arbre, creuser, casser...

Nous avons choisi de refermer l'espace grâce à une des parois de verres, frollant la brique, s’appuyant légèrement, sans l’abimer. Un vitrage courbe s'élève depuis la bordure du cheminement, s'écarte légèrement de la paroi de brique pour découvrir l'entrée, puis la courbe s'enroule autour de l'arbre présent dans la ruine afin de le préserver et de la mettre en valeur. La toiture en verre est traitée comme dans une serre, afin de réguler la température intérieure. L'habitation totalement vitrée permet de conserver les vues sur l'environnement. Le second niveau offre un point de vue nouveau, plongeant vers les canaux et la canopée.