Concours de la Fondation Wimotte - 2014

En binôme avec Florian Craïssac


Centre Culturel et Événementiel sur le site de la Tour de Londres.


Le site de la tour de Londres est chargé d'histoire. Aujourd'hui, il est nécessaire de repenser l'aménagement de l'ensemble en s'appuyant sur les points forts du site.
La grande place publique avec sa pente et sa forme est un lieu primordial à travers l'histoire de la tour de Londres. Les nouvelles constructions ont toujours empiété sur l'espace libre entourant la Tour. Aujourd'hui, cette place est l'un des derniers espaces ouvert dans cette ville dense. Ses qualités sont importantes : elle permet d'offrir une vue large sur le site, d'accueillir de nombreux visiteurs et des évènements, et d'offrir une expérience urbaine piétonne unique. Notre première intention a donc été de préserver cette place publique. Pour cela, nous nous sommes implantés contre la limite de la parcelle, face à la Tour de Londres. Le bâti s'étire sur toute sa longueur entre la ville et la Tamise. Composé de plateaux et de rampes, il permet une déambulation libre à travers les différents niveaux, et la relation avec la place s’établit en parfaite harmonie. Poreux, il s'accroche à la place, aux différentes rues, notamment la rue Lower Thames qui se trouve ainsi revalorisée, aux quais et à la Tamise. Le bâti se ploie et se déploie afin d'offrir de multiples vues sur le site, et de créer des ambiances intérieures variées. L'espace intérieur est fluide, ouvert, lumineux. Les espaces intérieurs et extérieurs s'interpénètrent : chaque plateau possède des terrasses extérieures, les patios apportent de la lumière, le végétal entre dans le bâti,  la place est connectée par des jeux de pentes qui suivent les ondulations intérieures. La végétalisation du bâti permet, dans ce contexte urbain minéral, de créer une continuité végétale avec les parcs environnants.

L'esplanade est unifiée, et s'étend vers les quais afin de permettre une meilleure circulation des visiteurs. Une attention particulière est portée à la Tour du Milieu et aux ruines "the Lion’s Tower foundations" : une passerelle est créée contre les douves, permettant ainsi de faire le tour des ruines et d'élargir l'accès à la Tour, l'entrée principale du site. Depuis la rue Lower Thames, un hall traversant du bâti  offre une continuité visuelle et physique vers la place, les ruines et la Tour du Milieu.
Le principe d'emmarchement contre la douve est préservé car il propose un espace de pause, d'observation face à la Tour de qualité.

Conscient de l'importance de l'eau à travers l'histoire du site, nous avons souhaité redonner une place importante à la Tamise. Ainsi, d'autres emmarchements prolongent l'espace public et plongent dans le fleuve afin d'offrir  une nouvelle expérience de cette relation, au bord de l'eau et face au panorama du site. Le bâti, lui, se termine par une dernière rampe qui permet d'accéder au ponton.
Le fossé drainé autour de la tour favorise les activités variées, mais propose une expérience bien différente de l'ensemble entouré d'eau. Liées à leurs fonctions de défense, les douves permettent de  voir la tour dans toute sa splendeur.

Notre projet est donc issu d'un geste fort : dessiner un trait d'union entre la ville et la Tamise, entre la ville et sa "Tour de Londres". L'écriture architecturale du bâti évoque une "muraille" se dressant face à l'ensemble de la Tour, mais il s'agit d'une "muraille" contemporaine, épurée, transparente, poreuse, végétale, qui propose une  complémentarité aux murailles de la Tour, opaques, massives, minérales.